Montpellier, le 27 mars 2020

(Retrouvez cette communication, en version PDF téléchargeable, en cliquant sur le lien suivant : http://deltager.fr/actualites-et-publications/documents-unidelta.html puis en sélectionnant " Communication COVID-19 du 27 mars 2020 ")

 

Chers associés,

Dans le contexte très particulier de cette crise sanitaire, nous tenons à vous apporter un certain nombre d’informations :

 

Concernant la continuité de l’activité

Nous assurons la continuité des activités essentielles, tout en prenant les mesures nécessaires pour limiter la propagation du virus et protéger la santé et la sécurité de la population, y compris celles des collaborateurs de DELTAGER. Nous sommes en mesure de fonctionner en télétravail et dans un environnement sécurisé. Ainsi, nos équipes sont actuellement opérationnelles et disposent de tous les outils nécessaires pour poursuivre leurs activités.

Le traitement du courrier postal et du standard téléphonique étant très perturbés, la SA DELTAGER vous remercie de la contacter par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Concernant les conséquences de cette crise sanitaire sur votre SCPI

Cette crise a et aura en effet des impacts sur l’économie de notre pays avec des secteurs économiques à l’arrêt ou très ralentis. A ce stade, il est trop tôt pour déterminer précisément les impacts sur notre activité immobilière, ces derniers dépendront notamment de la durée de la phase de confinement et de la vitesse de reprise des échanges économiques au niveau national et international.

Cependant, nous tenons à vous préciser :

  • que votre SCPI UNIDELTA dispose d’un patrimoine essentiellement investi dans l’immobilier d’entreprise à hauteur de 80%, 16% dans le commerce, 3% activités mixtes et 1% hôtellerie ;
  • que les risques locatifs sont bien répartis entre nos 250 locataires, chacun exerçant dans des secteurs d’activité qui lui sont propres et qu’aucun locataire ne représente plus de 5% des revenus locatifs.

Les activités les plus directement touchées par cette crise sont essentiellement les commerces qui représentent 16% au sein de la SCPI UNIDELTA et l’hôtellerie 1%. Concernant les commerces, nous avons quelques enseignes solides financièrement (Banque, Pharmacie, magasins de luxe…), d’autres pourraient avoir quelques difficultés à la fin de cette crise.

 

Concernant les mesures prises par le gouvernement

Conformément aux mesures annoncées par le gouvernement, nous avons pris des dispositions pour accompagner nos locataires visés par les mesures gouvernementales exceptionnelles, notamment celles permettant un report des loyers et des charges.

Pour les entreprises qui nous sollicitent et qui sont éligibles aux mesures exceptionnelles, nous reportons sans pénalités ni intérêts de retard le règlement des loyers et des charges au second semestre. La SCPI étudiera au cas par cas les demandes des entreprises qui n’entrent pas dans le périmètre d’application. Les règlements pourront être fractionnés selon un échéancier étudié avec chaque locataire. L’objectif étant un règlement des sommes dues au titre de l’année 2020 avant le 31 décembre 2020 et in fine le respect d’un équilibre entre les engagements contractuels découlant des baux et l’accompagnement individualisé de certains locataires. Les équipes de DELTAGER se mobilisent pour essayer de ne pas pénaliser l’équilibre financier de la SCPI.

Toutes ces mesures de solidarité, alliées à celles mises en place par le gouvernement, sont de nature à permettre à nos locataires de surmonter cette situation sans précédent.

 

Concernant les dividendes

Le montant de l’acompte du 1er trimestre 2020 ne sera pas impacté et les dividendes seront versés normalement aux alentours du 20 avril 2020 sur votre compte habituel. Les autres acomptes feront l’objet d’échanges avec les membres du conseil de surveillance et seront adaptés en fonction de l’évolution et des impacts de la crise. Une communication vous sera faite sur le sujet, via le site internet http://deltager.fr/, dès que possible et de manière régulière.

Dans ce contexte particulier sachez que vous pouvez compter sur l’engagement et la détermination de tous les collaborateurs de DELTAGER pour :

  • assurer la continuité de l’activité immobilière ;
  • garantir et préserver au mieux les intérêts de la SCPI UNIDELTA et ceux des associés ;
  • accompagner les locataires en difficulté pour surmonter cette crise.

Vous serez informés régulièrement de l’évolution de la situation au travers des bulletins trimestriels et de notre site d’informations : http://deltager.fr/.

Espérant avoir répondu à vos interrogations, nous restons à votre disposition pour toute question que vous jugeriez utile. Pour ce faire, vous pouvez adresser vos questions par mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Prenez soin de vous et de vos proches. 

 

Le Directeur Général Délégué,

Johan SACY